Chronologie

Le 3 avril 2014 s’est tenu à l’Université de Lille une journée d’étude portant sur la chronologie de la période romaine dans le nord de la Gaule. Cette journée était avant tout méthodologique.
Le professeur Alain Ferdière a tout d’abord défini certains concepts et ensuite indiqués la démarche, partant de l’enregistrement par unités stratigraphiques à la proposition d’une chronologie absolue (pdf).
A la suite, Xavier Deru a repris la méthode exposée dans sa thèse (1996, p. 159-164, pdf) et au congrès de la SFECAG de Langres (2007,pdf).
Sous la présidence de Martine Joly, l’après-midi a été consacrée à des cas concrets : un chronologie d’ensembles funéraires de l’Ostrevant (A. Dananai), le site rural du Raquet (A. Hanotte, M. Lebrun), le site urbain de Reims (P. Mathelart, Ph. Rollet) et des études régionales, celle de l’Aisne (A. Corsiez) et des Flandres (G. Florent, S. Renard et M. Gomes).

La démarche présentée privilégie le regroupement des assemblages de matériel à partir des critères stratigraphiques et du critère de similarité. Une vive discussion a animé la journée par les tenants de la démarche traditionnelle, celle privilégiant la chronologie absolue.

< Retour